17 septembre 2016

en scène(s)

logo_our_focus3

Nos spectacles de prévention et de sensibilisation

migrants et exil

Thème : migrants et exil
Titre du spectacle : Fuite
Equipe : 4 comédiens
Durée d’une séance (spectacle+débat) : 2 heures
Propos :
La fuite s’impose dès le moment où nous nous sentons en danger, que cela soit danger de mort comme danger de vie, c’est à dire qu’à partir du moment où nous ne pouvons plus vivre selon nos convictions, où nous ne pouvons plus exprimer ce que l’on pense ni faire ce que l’on aime, alors nous souffrons dans un vide de perspectives. Histoire :
Comme tous les matins, le magasin de menuiserie ouvre ses portes. M. Bertrand, responsable des ventes, accueille un client. La secrétaire, à sa grande surprise, découvre une jeune femme cachée dans le bureau. La jeune fugitive raconte son histoire ; les trois personnages ne savent que penser et surtout : quoi faire ? Accepter la soumission ? Se battre au risque de perdre la vie ? Ou bien fuir ? Dans la même situation, que ferions-nous ? L’histoire d’Eliane s’appuie sur des témoignages de nombreux refugiés qui ont fui des persécutions qu’elles soient : politiques, religieuses ou d’orientations sexuelles, parce que des femmes ont refusé l’excision ou le mariage forcé. Quelque soit la cause de leur exil, tous le disent : « ils n’avaient pas le choix ».

L’alcool au volant et les risques

Thème : L’alcool au volant et les risques
Titre du spectacle : Les copains d’abord
Equipe : 5 comédiens
Durée d’une séance (spectacle+débat) : 2 heures
Jauge préconisée : 80 personnes max
Publics : scolaires, jeunes et familles.
Le spectacle :
Sortir avec une bande de copains pour faire la fête, c’est vraiment sympathique. Il y a Pierrot, le patron du bar, Lolo le beau gosse, Léa, sa copine qui ne dit jamais rien, Dédé la grande gueule, le pilier de comptoir et Yoyo le timide. Chez Pierrot, patron de bar, c’est le rendez-vous des copains à l’heure de l’apéro. L’ambiance est chaude, on rit, on parle fort, on refait le monde et on boit parfois un coup de trop. Et puis, il va falloir rentrer, Lolo a trop bu mais il « assure » et il n’est pas question que son amie conduise. De toute façon, il est habitué à conduire dans cet état. Sous l’influence de ses copains, il va prendre le volant, emmenant toute la bande avec lui. Bien sûr, l’accident inévitable se produit lorsqu’un piéton traverse la route… Ces questionnements ont alimenté des discussions et des analyses, mais dans l’acte que ferions nous ? Aurions-nous pu éviter le drame ? Lolo est-il seul responsable ? Que faire lorsqu’une personne ivre prend le volant devant nous ?

sexisme, sexualité et différences

Thème : sexisme, sexualité et différences
Titre du spectacle : L’ascenseur
Equipe : 4 comédiens
Durée d’une séance (spectacle+débat) : 2 heures
Jauge préconisée : 80 personnes max
Publics : scolaires, jeunes et familles.
Le spectacle :
La scène se passe dans la cage d’escalier d’un immeuble, les locataires se croisent et se recroisent devant l’ascenseur. Souvent occupé, parfois en panne, c’est l’occasion de discuter et d’échanger des idées. Mais lorsque l’on est profondément sexiste la communication n’est pas simple et peut parfois dégénérer. Ces questionnements ont alimenté des discussions et des analyses, mais dans l’acte que ferions nous ? Le respect, quel forme doit-il prendre ? Pourquoi cette régression aujourd’hui ? La coquetterie est-elle signe de légèreté ? Peut-on s’habiller comme on veut, au risque de provoquer ? Le pouvoir appartient-il aux hommes ? Et l’homosexualité dans tout ça ? Quelles sont les différences entre les femmes et les hommes ? Est-ce un problème d’éducation, de société ?

harcèlement et internet

Thème : harcèlement et internet
Titre du spectacle : Fait divers
Equipe : 4 comédiens
Durée d’une séance (spectacle+débat) : 2 heures
Jauge préconisée : 80 personnes max
Publics : scolaires, jeunes et familles
Le spectacle :
Julien est malheureux car sa copine l'a quitté. Une amie lui préconise de lui envoyer des sms de menace pour se venger. Il crée un réseau pour lui faire une réputation de fille légère, une photo compromettante fera l’affaire. « Arrête de pleurnicher, il fallait réfléchir avant ! » « T’as pas intérêt à te pointer au Lycée car ça va être ta fête ! » « Une fille comme toi ça ne devrait pas vivre ! » Des propos aussi violents sont relayés sur les réseaux sociaux, devenus le théâtre d’insultes, de moqueries ou de menaces. Le cyber harcèlement prend de l’ampleur et nous inquiète. C’est une nouvelle forme de violence L’anonymat d’Internet permet de se lâcher, on ce croit impuni et tout puissant. Il faut rappeler que toute injure ou diffamation, même si elle n’est pas répétée, est répréhensible. Que dit la loi à ce sujet ? Pouvons nous intervenir auprès des réseaux sociaux ? Peut on effacer des textes ou photos de notre profil ? Quoi faire en cas de cyber harcèlement ? D’autres questions peuvent encore être posées, alimentant des discussions et des analyses. Il est urgent de créer une prise de conscience auprès des jeunes et des familles.

communication dans la famille

Thème : communication dans la famille
Titre du spectacle : Tiercé gagnant
Equipe : 4 comédiens
Durée d’une séance (spectacle+débat) : 2 heures
Jauge préconisée : 80 personnes max
Publics : scolaires, jeunes et familles.
Spectacle :
Vers 18 heures, Kévin, 15 ans rentre du Lycée. Sans attendre il pose son sac dans le salon, allume la télé et va jouer sur l’ordinateur. Peu de temps après, le père rentre. Préoccupé par sa journée de travail, il s’allonge dans son fauteuil et ouvre le journal, il espère avoir le tiercé gagnant… Un peu plus tard, la mère arrive à son tour. Elle aussi exténuée par sa journée. Lorsqu‘elle aperçoit le désordre dans la pièce, elle râle. Mais personne ne l’écoute, chacun pris par ses petites occupations. Que ce soit pour l’alimentation où l’on préfèrera manger des chips pour ne pas arrêter l’ordinateur, préparer un plateau-repas pour regarder la télé au lit, on assiste à des problèmes de communication au sein de la famille qui entraînent des tensions et des incompréhensions. Comment dénouer cette situation ? Voilà le centre du débat. Ces questionnements ont alimenté des discussions et des analyses, mais dans l’acte que ferions nous ? Que veut dire bien élever ses enfants ? Les parents ont-ils le rôle d’éducateur ? Quelle importance l’alimentation a-t-elle au sein d’une famille ainsi que sur la santé physique et mentale ? Qu’elle est le rôle de l’école ? L’environnement social est-il influent ? Doit-on contrôler les fréquentations de nos enfants ?

intergénération et discrimination sociale

Thème : intergénération et discrimination sociale
Titre du spectacle : Tag’ça à faire
Equipe : 4 comédiens
Durée d’une séance (spectacle+débat) : 2 heures
Jauge préconisée : 80 personnes max
Publics : scolaires, jeunes et familles.
Le spectacle :
L’action se passe devant un petit commerce de cité. Lola et Sevan se retrouvent. Lui sort d’un entretient professionnel encore une fois raté. Enervé, il tague le mur de Mme Jandeck, gérante du commerce. Cet acte sera le déclencheur d’altercations et de propos injurieux entre jeunes et adultes, mêlant idées reçues et discriminations diverses de part et d’autre… L’axe principal du spectacle est le rejet intergénérationnel dû, entre autre, aux difficultés de compréhension et de communication entre jeunes et adultes. D’autres types de discriminations sont aussi traitées et transparaissent sur scène à travers les actes et les propos des uns et des autres qu’elles soient sociales, raciales, sexuelles, territoriales, morales,… Ces questionnements ont alimenté des discussions et des analyses, mais dans l’acte que ferions nous ? Comment agir face au rejet ? Par quelles actions, quels propos peut-on mieux se comprendre, accepter nos différences ? Quels actes, quels propos, qui peuvent nous paraître anodins, déclenchent chez l’autre une impression de rejet ? Comment mieux vivre ensemble ? La différence est-elle une richesse, une barrière, une difficulté ? La discrimination est-elle basée sur la peur de l’autre ? Comment passer de la peur à l’envie de mieux connaitre l’autre ? Comment poser ses limites à l’autre, exprimer son désaccord, sans tourner à la discrimination et sans que le propos ou l’acte soit vécu comme tel ?

les jeunes face à leur avenir (emploi/étude/famille)

Thème : les jeunes face à leur avenir (emploi/étude/famille)
Titre du spectacle : Réussite avec Mention
Equipe : 4 comédiens
Durée d’une séance (spectacle+débat) : 2 heures
Jauge préconisée : 80 personnes max
Publics : scolaires, jeunes et familles.
Le spectacle :
Myriam vit seule avec son fils Yanis. Ce dernier vient d’avoir son bac avec mention. Sa mère, très fiere, invite son amie d’enfance et sa petite amie pour fêter ce succès. Lorsque Yanis raconte qu’il devra peut-être partir dans une autre ville pour continuer ses études, c’est la douche froide. Sa mère éplorée lui demande de rester, son amie ne comprend pas ce départ et lui propose des « plans » pour gagner de l’argent dans le quartier, sa petite amie menace de le quitter si il part… Face à leur chantage affectif, ainsi que de sa propre peur de quitter son quartier, Yanis est perdu et ne sait plus quoi faire. Avoir de l’argent facile, vouloir s’installer dans une relation amoureuse à 18 ans, rester sous la protection de ses parents, être reconnu et valorisé par ses amis, se sentir en sécurité dans le quartier où l’on a grandi. Alors, autant rester… De nombreux jeunes, devant l’appréhension d’affronter le monde et la société, pas si simple et pas toujours ouverte, choisissent la sécurité et le réconfort de leur quartier. Oui mais pour quel avenir ? Ces questionnements ont alimenté des discussions et des analyses, mais dans l’acte que ferions nous ? Lorsque le quartier on l’on habite devient un frein à son avenir, que doit-on faire ? Comment conseiller et encourager un jeune qui doit construire sa vie ? A la place d’une ou d’un ami intime, d’un membre de la famille, face à son propre enfant, quoi dire ? Quoi faire ?

Sexualité, famille et contraception

Thème : Sexualité, famille et contraception
Titre du spectacle : Test
Equipe : 4 comédiens
Durée d’une séance (spectacle+débat) : 2 heures
Jauge préconisée : 80 personnes max
Publics : scolaires, jeunes et familles.
Le spectacle :
A 17 ans Sophie a un petit ami. Elle a un rapport sexuel avec lui, mais ne se protège pas. Inquiète, elle fait un test de grossesse. Sa mère va le découvrir lorsque, par mégarde, Sophie le laisse tomber. Désemparée, elle prévient le père. La découverte de ce test de grossesse déclenche un drame familial. Le fait que Sophie ait eu une relation sexuelle est très mal perçu et provoque aussi des angoisses : avoir des enfants, attraper des maladies, le SIDA… Et que vont dire les voisins et les proches ? La réputation de la famille est en jeu. Ces questionnements ont alimenté des discussions et des analyses, mais dans l’acte que ferions nous ? A 17 ans, est-il normal d’avoir des relations sexuelles ? Faut-il se protéger, quel rapport à la contraception ? Comment appréhender la peur des MST ? La famille a-t-elle un rôle à jouer concernant le premier rapport sexuel de son enfant ? Mœurs : Quelles différences entre filles et garçons ? Et l’amour dans tout ça ?

Racisme, antisémitisme et cohabitation

Thème : Racisme, antisémitisme et cohabitation
Titre du spectacle : La fête des voisins
Equipe : 4 comédiens
Durée d’une séance (spectacle+débat) : 2 heures
Jauge préconisée : 80 personnes max
Publics : scolaires, jeunes et familles.
Le spectacle :
L’histoire se passe dans un hall d’immeuble d’un quartier ordinaire. Des voisins se réunissent pour organiser la fête des voisins. Très vite des désaccords et des comportements discriminatoires font monter le ton et menacent la bonne tenue de l’évènement. Le menu, la date, et le refus d’inviter certaines personnes font apparaitre les vrais visages de nos 4 personnages ordinaires et à priori sympathiques. Alors le public est pris à partie, il pourra intervenir et proposer des solutions pour que dans cet immeuble, ses habitants puissent se rencontrer et vivre ensemble tout en s’acceptant, malgré leurs différences. Les discriminations communautaristes et religieuses ont déjà fait couler beaucoup d’encre, on pensait les avoir enrayé ou presque. Mais la multiplication alarmante des actes anti-musulmans et antisémites quotidiens s’installent, que ce soit sur les réseaux sociaux, les cours d’écoles, ou sur les terrains de sport. La haine et la violence prennent la place de la raison et de la tolérance. Il y a urgence de remettre au centre du débat public une réflexion sur l’intérêt du vivre ensemble mais aussi sur la liberté d’expression, le droit à la différence et toutes les formes de luttes contre les discriminations. En relation avec l’actualité et l’évolution de notre société, nous avons créé un nouveau spectacle qui traite des discriminations, quelles soient raciales, religieuses ou antisémites, qui pose la question du vivre ensemble sur un même territoire.

drogue et conduites à risques

Thème : drogue et conduites à risques
Titre du spectacle : K de conscience
Equipe : 5 comédiens
Durée d’une séance (spectacle+débat) : 2 heures
Jauge préconisée : 80 personnes max
Publics : scolaires, jeunes et familles.
Le spectacle :
Mal dans sa peau, Sophie, adolescente de 17 ans trouve refuge dans la drogue. Ses parents vont finir par le découvrir. Drame familial autour d’un sujet délicat, celui de la prise de produits à risques, conflits de générations, reflet d’une famille en proie à des difficultés de communication. Malgré les diverses campagnes d’informations, le sujet de la drogue reste encore un sujet tabou et méconnu devant lequel les familles se trouvent souvent désemparées. Cette envie de consommer certains produits est liée à plusieurs facteurs allant de la simple curiosité au simple mal de vivre. Ces questionnements ont alimenté des discussions et des analyses, mais dans l’acte que ferions nous ? Quelle attitude adopter face à un jeune qui se drogue ? Doit-on considérer la drogue comme une maladie lorsqu’il y a dépendance ? Comment aborder ce problème avec les familles ? Peut-on considérer qu’il existe des drogues plus dures que d’autres ? Les jeunes subissent-ils une influence de l’extérieur pouvant les mener à la prise de drogue ? Que faire face à un dealer ? Est-ce un problème d’éducation, de société ?

emprise et violence au sein du couple

Thème : emprise et violence au sein du couple
Titre du spectacle : Repas d’affaires
Equipe : 4 comédiens
Durée d’une séance (spectacle+débat) : 2 heures
Jauge préconisée : 80 personnes max
Publics : Scolaires, jeunes et adultes.
Le spectacle :
C’est l’histoire de 2 couples : Le premier a la quarantaine bien avancée : Jacques Lanthier est chef du personnel d’un grand magasin ; Bernadette, sa femme, ne travaille pas et n’existe qu’au travers du statut social de son mari. Le deuxième couple est plus jeune, moins de trente ans : Marianne est encore étudiante et Stéphane travaille sous les ordres de Mr Lanthier. Mr Lanthier ayant laissé sous entendre une éventuelle promotion à Stéphane, ce dernier, très excité par cette possibilité d’évolution de carrière, décide d’inviter son chef à déjeuner à la maison. On découvre dans cette scène étriquée, une violence sous-jacente dans le couple de Jacques et Bernadette, aussi bien sur le plan verbal que gestuel. Très vite on va s’apercevoir de l’influence machiste que va subir Stéphane, le conduisant lui-même à une violence inconsciente. Ces questionnements ont alimenté des discussions et des analyses, mais dans l’acte que ferions nous ? Que doit-on faire lorsque l’on est au courant de pratiques violentes auprès de personnes proches ou de simples voisins ? Sommes-nous toujours conscients de notre propre violence ? A partir de quand y a-t-il violence ? Doit-on accepter la violence ?

intolérance et manque de respect

Thème : intolérance et manque de respect
Titre du spectacle : Acte 2
Equipe : 4 comédiens
Durée d’une séance (spectacle+débat) : 2 heures
Jauge préconisée : 80 personnes max
Publics : scolaires, jeunes et familles.
Le spectacle :
La scène se passe devant un établissement scolaire : une jeune lycéenne, un peu nerveuse, se retrouve en conflit avec un jeune garçon. Le concierge est témoin de la scène. La tension monte… Le directeur de l’établissement, alerté, arrive, une explication s’impose ! Le père de la jeune fille est convoqué, les discussions s’enveniment, la haine et l’intolérance amènent à des rapports violents entre les différents personnages. Quel que soit notre âge, que nous soyons dans la rue, sur notre lieu de travail, en famille…Nous sommes tous confrontés, à un moment ou un autre, à une pensée violente pouvant se concrétiser par un acte violent. Ces questionnements ont alimenté des discussions et des analyses, mais dans l’acte que ferions nous ? Comment vivre en paix avec autrui ? Comment échanger nos différences sans s’agresser ? Ou commence la violence ? La frustration ne nourrit-elle pas notre agressivité ? L’inégalité et le désespoir n’alimentent-ils pas l’acte violent ? Cette violence est-elle excusable ? Que faire devant une situation violente ? Est-ce un problème d’éducation, de société ?

laïcité, démocratie et citoyenneté

Thème : laïcité, démocratie et citoyenneté
Titre du spectacle : La concertation
Equipe : 4 comédiens
Durée d’une séance (spectacle+débat) : 2 heures
Jauge préconisée : 80 personnes max
Publics : scolaires et tous publics
Le spectacle : Le spectacle se passe en huis-clos. Mr Bertrand, un des élus de la commune a invité trois responsables des principales associations du quartier pour une concertation concernant la réhabilitation de celui-ci. Ces trois personnages vont tenter d’exprimer et de confronter leur point de vue mais très vite, la réunion dégénère… La laïcité, principe de séparation de l’Etat et des religions. La France expose ces deux principes majeurs : la neutralité de l’Etat qui impose à la République d’assurer l’égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d’origine ou de religion et la liberté de conscience avec notamment sa déclinaison en liberté de culte. Comment dans le quotidien, nous pratiquons la laïcité ? Comment vivre ensemble en fonction de nos croyances et de nos convictions ? La laïcité comme outil pour œuvrer contre les discriminations.